Il existe 4 types principaux de lecteurs de cartes bancaires.

  • Le terminal fixe

    Les terminaux de paiement fixes sont des lecteurs de cartes que l’on retrouve dans la plupart des commerces. Ils sont destinés à un usage local et sont connectés au réseau par câble.

    La connexion permet au TPE d’être connecté soit sur internet (IP) soit avec le réseau de téléphones fixe. 

    Les modèles fixes les plus répandus sont les Verifones V200c ou P400 ou bien le modèle Desk 5000 d’Ingenico.
  • Le terminal portable

    Les terminaux de paiement portables sont, comme leur nom l’indiquent, portatifs ce qui veut dire qu’ils ne sont pas connectés par câble. Les modes de connection sont en général en wifi, en bluetooth ou en infrarouge voire en NFC (rare).

    La connexion se fait grâce à une base placée dans le commerce. La connection se fait en wifi, bluetooth ou infrarouge en fonction de la technologie du terminal. Elle n’est pas toujours comprise dans le prix du terminal.

    Les terminaux portables sont donc destinés à un usage en point de vente (semi-mobilité). Ils ne peuvent fonctionner qu’en étant relativement proche de la base qui dispose, elle, d’une connexion filaire. Ainsi les terminaux portables sont parfaitement adaptés aux restaurants et bars. Ils permettent par exemple d’encaisser à la table du client.

    Les modèles les plus communs sont l’Ingenico Move 5000 bluetooth ou le Verifone V240m bluetooth ou wifi.

  • Le terminal mobile et autonome

    Il existe des lecteurs de carte bancaire, destinés aux activités mobiles (hors point de vente donc). Ils sont destinés à des professions comme les livreurs, aux chauffeurs de taxis, aux infirmières itinérantes et bien d’autres.
    Ces terminaux sont mobiles et autonomes.
    Ceux-ci fonctionnent sans fil, mais également sans avoir à passer par une base. Ils fonctionnent grâce à une connexion 3G ou GPRS. Une carte SIM est nécessaire pour utiliser l’appareil. Certains modèles fonctionnent également en bluetooth ou en wifi.
    Bien entendu, ils sont dotés d’une batterie qui doit être rechargée régulièrement. 
  • Les terminaux intelligents

    Depuis quelques années des terminaux dits intelligents commencent à émerger. Nous les présentons brièvement.
    • Les terminaux de paiement Android

      Les terminaux Android deviennent plus communs. Il est possible d’installer plusieurs applications sur votre terminal aussi simplement que vous installez des applications sur votre smartphone Android.

      Les écrans tactiles et l’interface Android permettent de créer de nouvelles applications. C’est donc une offre beaucoup plus complete que les systèmes d’exploitation classiques comme Telium ou Tetra proposés aujourd’hui par Ingenico.
    • Le terminal mobile mPOS

      Les terminaux mPOS (Mobile Point of Sale) sont des lecteurs de taille mini, légers qui fonctionnent en se connectant en bluetooth à un smartphone ou à une tablette. Ils se pilotent avec une application. Le terminal en lui-même est très simple et depend de « l’intelligence » du téléphone auquel il est connecté.

      Le téléphone sert de modem pour la connection. 

Laisser un commentaire